Prenons un exemple : une marque bio se lance sur le marché en vendant des produits sains et respectueux de l’environnement. Après avoir créé sa boutique en ligne, elle crée des comptes sur Instagram, Facebook ou Twitter, et s’aperçoit que les ventes ne décollent pas.
Cette marque ne compte que quelques fans, n’arrive pas à se faire connaître et n’attire pas la confiance. La tentation d’acheter des commentaires ou followers est alors très importante, afin d’asseoir sa notoriété rapidement et facilement.
Si vous n’avez jamais entendu parler de la possibilité d’acheter des followers, sachez qu’il est en effet possible de faire appel à des prestataires proposant l’achat de faux fans ou likes. En échange d’une certaine somme, vous pouvez par exemple effectuer un achat de likes instagram par centaines ou milliers.
Vous faites ainsi croire que vous êtes populaires et que vos billets rencontrent beaucoup de succès auprès des internautes.
Ce type d’achat est possible pour tous les types de réseaux sociaux : achat de followers instagram, acheter des likes pour sa page Facebook ou encore achat de commentaires Twitter.
S’il est très tentant de voir sa communauté grandir d’un seul coup sans avoir à fournir aucun effort, il s’agit en réalité d’une fausse bonne idée. Vous pourriez très vite regretter ce grand nombre de faux fans.
Les raisons qui poussent à acheter des fans
Les réseaux sociaux ont pris une importance considérable ces dernières années. Pour tirer son épingle du jeu, une course aux abonnés a été lancée. Beaucoup de blogueurs, influenceurs ou marques sont donc séduites par l’achat de faux abonnés lorsque leurs comptes sociaux ne décollent pas ou stagnent.
À savoir que les raisons d’acheter des vrais likes ou des commentaires sont souvent légitimes.
La preuve de sa notoriété par le nombre de followers et de likes
La preuve sociale, basée sur le désir de se conformer à ce que font les pairs, est un élément prégnant dans la décision de passer à l’achat. Au niveau des réseaux sociaux, plus un profil contient de likes, de fans ou de commentaires, plus il est considéré comme populaire.
Je suis un internaute lambda et je tombe sur une page populaire ? Je pense qu’elle propose des services ou des produits de qualité. Lorsqu’on évolue dans un univers ultra concurrentiel, on se laisse alors tenter par l’achat d’abonnés.
Acheter des likes Facebook est une option à laquelle ont eu recours nombres de célébrités, de personnages politiques ou encore d’artistes. Si une bonne popularité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour voir son projet éclore et se développer, il est cependant conseillé de rester raisonnable et de bénéficier d’une audience réelle et intéressée.
Le trouble du débutant
Lorsqu’on se lance, influenceur ou petite entreprise, se construire une audience ou une clientèle prend du temps. Et cela nécessite également un certain niveau d’investissement financier. Le débutant peut alors se retrouver dans la situation où il bénéficie d’un faible trafic qualité et ciblé n’entraînant pas de preuve sociale.
La page n’est pas populaire, ne paraît pas fiable en raison du trop petit nombre de likes, donc les internautes n’achètent ou n’adhérent pas.
Nous entrons dans un cercle vicieux. Comment s’en sortir ? Acheter des followers ou acheter des likes paraît alors une excellente solution. Nous vous expliquerons pourquoi cette pratique est plutôt déconseillée.
L’amélioration de sa e-reputation
Au-delà de la popularité, les réseaux sociaux interviennent fortement au niveau de la e-reputation ou de l’image de la marque ou de l’influenceur. Ne pas parvenir à construire une audience large et solide peut amener à une perte de confiance en soi, d’autant plus que la pression de l’entourage est immense.
Pour améliorer son image, passer par l’achat de fans paraît donc être nécessaire.
Toutes ces raisons expliquent l’engouement pour l’achat d’abonnés.
Et c’est sans parler du community manager qui doit justifier son travail par une augmentation de la popularité du compte, la chanteuse star qui souhaite créer une communauté encore plus grande que tous ses homologues ou encore l’influenceuse qui souhaite développer ses partenariats commerciaux.
Au niveau quantitatif, acheter des followers permet en effet de grossir sa communauté, mais il en est tout autre au niveau qualitatif.
Pourquoi acheter des faux fans est une mauvaise idée ?
Avoir beaucoup d’abonnés paraît génial, mais cela n’a finalement pas de grande utilité, et peut même se retourner contre vous.
Une communauté de fans robots
Lorsque vous passez par l’achat de likes instagram par exemple, ce ne sont pas des humains qui vont « liker » votre publication mais des machines ou robots. Ces comptes sont vides et artificiels. Ils sont automatisés pour une certaine fonction (un commentaire, un like ou figurer au rang des abonnés) mais ne peuvent pas interagir.
Un taux d’engagement très faible
Les pages bénéficiant de milliers de followers regorgent sur la toile. Mais il ne faut pas se leurrer : ce qui compte vraiment est la valeur apportée aux internautes et visiteurs. Si le service ou produit proposé est de qualité, les lecteurs et clients seront satisfaits.
Avoir un très grand nombre de fans peut augmenter considérablement votre référencement et votre popularité, mais cela ne vous permettra pas de convertir et de générer des ventes.
En effet, les faux fans ne vont pas interagir, commenter ou partager vos publications. Ils ne sont pas engagés. Or, le taux d’engagement est un élément capital pour les réseaux sociaux.
Ce taux se calcule en fonction du nombre d’interaction des followers (likes, partages, commentaires) par rapport au nombre d’abonnés. Si vous avez majoritairement des faux fans, qui ne réagissent pas, votre popularité est artificielle et vos fans réels finissent par ne plus avoir confiance.
Un risque de fermeture de compte et de désabonnements en masse
Vos réels prospects ou abonnés peuvent facilement se rendre compte de la supercherie. Et là, c’est un coup dur pour votre légitimité, qu’il vous sera très difficile de réparer. À terme, l’achat de followers instagram peut vous coûter très cher. D’autant plus que les faux comptes ont tendance à disparaître rapidement.
Par ailleurs, les différents réseaux sociaux ont mis en place des techniques de détection des faux abonnés et peuvent décider de fermer des comptes fictifs de manière massive. Dans ce cas, vous perdez d’un seul coup un grand nombre d’abonnés, avec pour résultat une chute de votre crédibilité.
Sans mentionner le fait que le réseau social peut également prendre la décision de fermer votre compte pour utilisation d’abonnés factices.
Un retour sur investissement totalement nul
Lorsque vous achetez des faux fans et que vous créez de la publicité, vous l’envoyez à des machines et non à des cibles réelles. Vous êtes dans l’incapacité de vous adresser à une audience qualifiée et d’atteindre vos réels followers, ce qui vous fait perdre de l’argent. Plutôt que d’acheter des commentaires, construisez une stratégie marketing solide.
Les solutions pour augmenter votre popularité
Vous l’avez compris, développer sa base de fans sur les réseaux sociaux est nécessaire pour asseoir sa popularité, mais pas en passant par l’achat de faux followers ou likes.
Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre pour faire grandir votre communauté, notamment : l’invitation de toutes les personnes interagissant sur la page, la création d’annonces publicitaires Facebook Ads à destination de votre cible, la mise en place de jeux concours permettant de faire gagner des services ou produits à des prospects ou l’accompagnement par un professionnel de type community manager.
Par ailleurs, vous pouvez également passer par l’achat d’abonnés ou de likes liés à des vrais comptes, derrières lesquels se trouvent des humains pouvant interagir, ce type de service est proposé par buyfollowers.fr
Ceci dans le cadre d’une stratégie visant à éviter d’avoir des milliers de fans tout en ayant des publications qui ne récoltent que quelques petits likes. Vous l’avez compris : pour la réussite de votre projet, il est préconisé d’engager un public de façon honnête.
Au lieu de penser rapidité, il est conseillé de commencer par proposer du contenu original et à forte valeur ajoutée, ce qui vous permettra de capter une vraie audience sur le long terme.