Le rôle des hashtags est sans aucun doute une des grandes révélations du siècle actuel. Véritable créateur de tendances, il fait partie intégrante de tout contenu photo ou vidéo, posté aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Nous l’utilisons au quotidien, que ce soit pour créer des histoires ou du contenu viral.
Ce pouvoir peut d’ailleurs s’avérer très utile lorsqu’on sait s’en servir convenablement.
Que sont les #hashtags ? A quoi peuvent-ils bien servir sur Instagram ? Quelles sont les pistes à suivre pour bien les choisir et s’en servir convenablement ?
Autant de points qui seront abordés dans cet article.
Les #hashtags : que sont-ils ?
Apparu depuis bien des années, le sens qu’on lui connaît aujourd’hui est celui qu’il a acquis à travers son utilisation sur les réseaux sociaux et social media. Introduit en même temps que Twitter, il s’agit d’un mot ou d’un groupe de mots, associés à des chiffres ou des émoticônes, qui ne contient aucun espace.
Il est toujours précédé du caractère « # » et peut être écrit en anglais ou en français. Cela permet un marquage du contenu publié avec des mots clés qui résument l’idée de base de ce contenu, qu’il s’agisse d’un texte, d’une vidéo ou d’une image.
De fait, leur importance est capitale, surtout pour un réseau social comme Instagram, pour obtenir un meilleur référencement.
Quelle est l’utilité des #hashtags sur Instagram ?
Les #hashtags ont fait du chemin depuis Twitter et leur utilisation est aujourd’hui très répandue sur tous les réseaux sociaux, mais avec quelques nuances par rapport à leur utilité.
Sur un réseau social comme Instagram, ils sont très importants et possèdent deux rôles principaux.
Organiser les différentes publications effectuées sur le réseau social
La première utilité des #hashtags sur Instagram est de trier le flux des publications Instagram. Puisque ce réseau social est orienté médias (photos, vidéos), seuls les #hashtags permettent d’identifier les différentes publications et de les classer par type de contenu généré.
Ils sont alors plus faciles à retrouver, mais aussi à comprendre.
Favoriser l’interaction avec les utilisateurs
Puisque vos publications sont, grâce à un #hashtag, associées à une thématique donnée, ils sont facilement ajoutés aux différents flux d’informations.
Les utilisateurs qui s’intéressent à votre thématique pourront alors retrouver plus facilement vos publications à travers une simple recherche du #hashtag associé aux comptes Instagram.
Vous augmentez alors les chances d’interactions avec vos publications (likes, partages, commentaires, abonnements).
L’utilisation des #hashtags constitue donc un facteur de succès important, qui peut être complémentaire à l’option d’acheter des likes ou d’acheter des followers.
Le #hashtag : un levier marketing non négligeable
Les entreprises l’ont très vite compris : le #hashtag peut s’avérer très utile pour leur développement.
Si acheter des followers est déjà très utile à la bonification d’une page Instagram, l’utilisation des #hashtags sera très utile à sa promotion pour devenir populaire sur Instagram.
En effet, les utiliser vous permettra d’atteindre une audience quantitative grâce à la portée du #hashtag, mais qualitative grâce à la thématique à laquelle il est associé. Vous gagnerez alors une audience qualifiée qui s’intéresse vraiment à votre thématique.
Cela augmentera votre nombre potentiel de clients et vous gagnerez en visibilité dans votre secteur d’activité. A condition bien entendu, d’utiliser 30 hashtags par publication.
Bien choisir les #hashtags similaires à utiliser pour vos publications
Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types de #hashtags, classés en fonction de leur fréquence d’utilisation et donc, de leur portée :
- les #hashtags à fréquence basse sont ceux qui sont liés à des centres d’intérêt peu répandus ou qui sont des formulations différentes de mots déjà bien connus ;
- les #hashtags à fréquence moyenne sont ceux qui sont populaires à l’échelle locale ;
- les #hashtags à fréquence haute sont les plus utilisés dans le monde.
Au vu de cela, la manière de choisir son #hashtag peut déjà apparaître comme une évidence. Il y a cependant des étapes bien déterminées à suivre.
Choisir une thématique qui correspond à votre domaine d’activité
La première des choses à faire est de définir votre thématique et par la même occasion, votre public cible. A qui comptez-vous adresser vos publications ?
Dans quelle thématique devront-elles se retrouver ? Il est impératif de réfléchir longuement à ces interrogations.
Ajouter des #hashtags populaires et pertinents associés à cette thématique
Une fois votre thématique trouvée, vous devez identifier les #hashtags les plus populaires en rapport avec cette dernière. Vous pourrez ensuite les utiliser et les intégrer à votre stratégie marketing.
Cependant, leur flux de publication étant très élevé, vous ne devrez pas en abuser si vous voulez vraiment que les internautes vous trouvent.
Puiser d’autres #hashtags parmi les plus notables sur Instagram
Après avoir identifié les différents #hashtags propres à votre thématique, vous pouvez également en trouver d’autres d’ordre général qui s’en rapprochent le plus.
Cela vous permettra de toucher plus de monde et d’augmenter votre audience, et de rattacher votre publication à un fait d’ordre général.
Créer vos propres #hashtags
Dans un souci de personnalisation de vos publications, il serait intéressant de créer des #hashtags personnalisés, attractifs et pertinents, propres à votre marque.
Une bonne astuce pour y arriver est de rattacher votre nom à un #hashtag populaire déjà existant.
Cela vous sera très utile pour créer une image de marque, annoncer des évènements, partager vos idées ou même, lancer une nouvelle tendance. Cependant, celui que vous créez doit être court, simple, facile à comprendre et ne doit contenir ni caractères spéciaux, ni espace.
Comment bien utiliser les #hashtags dans ses publications ?
Maintenant que vous avez définis vos objectifs et constitués une liste des #hashtags qui conviennent le mieux, vous devez maintenant les utiliser dans vos publications. Les légendes ou les commentaires sont consacrés à cet effet.
Ajouter plusieurs #hashtags permet d’apparaître sur plusieurs thématiques différentes. Même si cela est un réel atout, il y a cependant certaines recommandations importantes à suivre :
- mettez de l’espace entre chacun de vos #hashtags, pour que votre publication soit plus lisible ;
- n’abusez pas des #hashtags populaires, vous risquez d’être noyés dans le flux des publications ;
- ne mettez pas trop de #hashtags pour une même publication, elle risque d’être reléguée au rang des spams ;
- mélangez les différentes catégories de #hashtags, vous améliorerez ainsi l’efficacité de vos publications ;
- relisez correctement vos publications pour ne pas faire d’erreurs, surtout dans les #hashtags, si vous ne voulez pas devenir la risée d’Instagram.
Gardez également à l’esprit que l’utilisation des #hashtags ne vous dispense en aucun cas de la production d’un contenu de qualité.
Ils constituent simplement, en plus d’acheter des likes et d’acheter des followers, un tremplin pour booster votre activité et obtenir plus de notoriété sur Instagram.