Les réseaux sociaux déchaînent les passions.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes ne peuvent plus s’en passer. Facebook est de plus en plus délaissé au profit d’autres plateformes sociales comme Snapchat ou Instagram. Aujourd’hui, les visuels sont beaucoup plus prisés que les contenus en eux-mêmes.
D’où le succès d’un réseau social comme Instagram. Objet de toutes les convoitises, Instagram va prochainement évoluer pour laisser place à un aspect plus mercantile.
Facebook et Zuckerberg, initiateur de la mercantilisation des réseaux sociaux
Instagram a été racheté par le groupe Facebook le 09 avril 2012. Un coup de maître réalisé par Mark Zuckerberg. Le jeune entrepreneur multimilliardaire est un visionnaire.
En avance sur son temps, il avait flairé le bon coup. Sentant l’expansion de la plateforme Instagram, il décide alors de le racheter pour ne pas qu’il fasse trop d’ombre à sa plateforme phare qu’est Facebook. Il se dit également que la pub sur Facebook prenant trop de place, il fallait une plateforme supplémentaire pour faire des espaces publicitaires en plus.
Déjà, l’aspect mercantile était le but de ce rachat.
Et récemment, une nouvelle annonce est allée dans ce sens. A l’occasion du grand rassemblement annuel des développeurs de Facebook, les contours de l’Instagram de demain ont été avancés.
Une annonce majeure : le like Instagram aura moins d’importance
Adam Mosserti, grand patron d’Instagram, a alors annoncé de grands changements qui vont prochainement avoir lieu sur sa plateforme.
En effet, il y a aujourd’hui une certaine « course au like ». Les Instagrameurs en font toujours plus pour aller dans le spectaculaire comme acheter des followers réels pour être toujours plus populaire. Une certaine pression sociale se met en place, le plaisir passerait presque au second plan.
Alors, une décision radicale va être prise. Adam Mosserti veut ouvrir sa plateforme à de nouveaux horizons dans le but de « réduire la pression » autour du nombre de likes et de followers. Ces deux données seront moins mises en avant.
C’est la relation, la connexion entre les utilisateurs de la plateforme ainsi que le partage qui seront beaucoup plus favorisés. Les likes ne seront plus visibles, sauf par le titulaire du compte. Une révolution qui va certainement faire changer les mentalités, l’approche de Instagram sera alors totalement différente pour certains qui ne cherchaient qu’à être populaire.
Acheter des faux followers (bots) pour son compte Instagram n’aura donc plus d’importance et aujourd’hui déjà est sans intérêt. Pour se faire connaître des sites proposent des services réels de likes et de commentaires, de quoi augmenter considérablement le nombre d’ abonnés des comptes professionnels Instagram.
En plus de cette baisse de visibilité du compteur de likes, de nouvelles stories vont apparaître dans le flux Instagram. Celles-ci se verront via une nouvelle interface d’accueil. Un mode « créer » va se mettre en place pour faire des stories sans photo ou contenu vidéo. Nous pourrons alors partager uniquement du texte, des sondages ou des comptes à rebours.
Des nouveautés intéressantes et qui permettront de diversifier ces fameuses stories. il y aura également la possibilité de faire des dons à des associations caritatives via un nouveau sticker. Mark Zuckerberg garantit que l’intégralité des sommes récoltées seront reversées aux ONG concernées.
Instagram et Facebook font place au shopping !
Hormis ces améliorations, c’est un tout autre virage que la plateforme va prendre. En effet, comme l’a fait Facebook récemment via sa Marketplace, la stratégie Instagram va largement développer l’aspect shopping. Une place bien plus importante.
Par exemple, un influenceur qui utilise Instagram pourra faire la publicité de ses produits et il suffira alors de quelques clics pour l’utilisateur pour se le procurer. De quoi embellir la vie des acheteurs compulsifs ! Nous pourrons donc acheter le produit concerné sans avoir à quitter la plateforme Instagram.
Une facilité d’usage qui pourrait bien faciliter notre quotidien. Dans une partie baptisée Explore, il y aura un nouveau canal Shopping sur cette plateforme sociale. La fonction Checkout permettra alors d’acheter directement.
Ces changements ont été annoncés récemment mais ne concerneront pour le moment que les Etats-Unis. Les USA sont une succursale et c’est souvent dans ce pays que sont lancés les tests innovants, quel que soit le domaine. Aujourd’hui, aucune annonce officielle n’a encore été donnée pour la France.
Nous devrons donc encore patienter un peu. Mais nous imaginons bien que si le concept marche aux Etats-Unis, il y a fort à parier que tous ces changements vont apparaître sur la plateforme Instagram en Hexagone et que des sites comme buyfollowers.fr proposant l’achat de vrais likes et de vrais followers prendra alors tout son sens.