Quel que soit votre projet ou produit, Instagram est une plateforme incontournable de la promotion en ligne, avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont pas moins de 22 millions en France. Ce chiffre correspond à 39 % des internautes hexagonaux, et c’est énorme !
Attention, par contre, à bien identifier votre cœur de cible. Avec 62 % d’utilisateurs âgés de 18 à 34 ans, Insta ne vous sera pas très utile pour atteindre les seniors. C’est aussi un outil ambigu pour toucher les plus jeunes. S’il est vrai que les adolescents sont de grands consommateurs de contenus visuels, les 13-17 ans ne représentent que 8 % des instagrammeurs. D’une manière générale, vous les trouverez davantage sur TikTok ou Twitch.
Si vous êtes certain que votre public est présent sur Insta, reste la question qui tracasse tous les influenceurs : quand et à quelle fréquence agir pour optimiser vues et engagement ?
Fréquence des publications : stimuler sans lasser
Tout d’abord, assurez-vous que chacun de vos posts est utile à votre audience ou clientèle. La compétition pour l’attention est rude : si vos publications manquent de pertinence, vous perdrez en taux d’engagement. Selon votre produit ou service, demandez-vous si votre priorité est de distraire ou d’informer, et faites en sorte que chaque publi compte !
Une erreur à éviter à tout prix est de reposter encore et encore un même contenu ! Contrairement aux pubs télé, le matraquage n’est pas une bonne idée sur Insta : qui a liké une fois a peu de chance de réagir de nouveau à un contenu similaire.
Ainsi, si vous avez besoin de mettre en avant un produit ou service sur la durée, efforcez-vous de trouver un angle différent à chaque nouvelle publication.
Ceci étant clarifié, venons-en à la fréquence. Pour développer sa communauté, il est généralement conseillé de ne pas dépasser deux ou trois posts par semaine. Cela peut vous sembler peu, mais si les propositions sont percutantes, cela laisse le temps à chacune d’accumuler les likes et de monter en visibilité.
Par contre, vous pouvez jouer sur les stories pour maintenir un lien quotidien avec votre public : n’hésitez pas à en partager une ou deux par jour, à condition évidemment d’avoir quelque chose à dire.
Dernier conseil : n’improvisez pas. Il est conseillé de planifier la publication de vos contenus de manière hebdomadaire. Et si vous n’avez pas envie d’interrompre vos activités à chaque nouveau post, il vous suffit d’employer un outil comme Hootsuite pour tout programmer d’avance ! Cela vous permettra de laisser la machine travailler à votre place et de ne pas manquer une publication si vous êtes occupé à un moment clé. Vous pourrez aussi en retirer des statistiques intéressantes sur le comportement de vos followers.
Le moment idéal pour partager vos contenus : l’algorithme appartient à ceux qui se lèvent tôt
On trouve beaucoup d’informations au sujet des meilleurs moments pour un partage sur les réseaux sociaux, mais concernant Insta, le timing optimal semble être de bonne heure, et plus précisément entre 6 h et 9 h du matin, voire plus tôt dans la nuit.
La raison est simple : les utilisateurs se connectent souvent avant de se rendre au travail, entre 8 h et 9 h, mais la plupart des contributions ne sont postées qu’en fin de matinée. En arrivant avant les autres, vos contenus ont plus de chance d’apparaître. C’est une bonne occasion de générer de l’engagement, ce qui aidera l’algorithme à vous mettre davantage en valeur aux heures pleines.
La pause de midi (entre 11 h et 13 h) peut vous rapporter des vues, car les connexions y sont nombreuses, mais les publications le sont également. Un autre horaire intéressant se situe en fin d’après-midi, et particulièrement aux alentours de 17 h : en sortant du travail, les gens ont tendance à consulter leur feed. Attention toutefois à ne pas trop traîner : vers 18 h, on observe un nouvel afflux de posts, qui pourrait vous noyer dans la masse.
Mais que faire si votre public est international ? En effet, publier une photo peut vous permettre de susciter des réactions dans le monde entier. En ce cas, il est conseillé de partager vos contenus vers 11 h heure du centre, c’est-à-dire vers 18 h heure française. Si vous ciblez des zones géographiques spécifiques, vous pouvez aussi vous adapter à leurs fuseaux horaires.
Dans tous les cas, les pires heures pour poster du contenu se trouvent entre 9 h et 11 h, et entre 18 h et 22 h.
Le meilleur jour pour partager sur les réseaux sociaux et générer des interactions
Identifier le meilleur jour pour publier n’est pas simple. On conseille généralement d’éviter le week-end : le public y passe moins de temps en ligne, préférant se consacrer à des activités domestiques, familiales ou sociales, ce qui implique pas mal de sorties (courses, soirées ou balades).
Restent donc les jours de la semaine : les réseaux y sont plus populaires, car chacun aime se divertir avant ou après le travail. On relève un engagement particulièrement fort les lundi et mercredi. Le lundi, probablement parce que le poids de la semaine à venir se fait sentir, ce qui provoque un certain besoin d’évasion. Quant au mercredi, c’est une journée propice aux achats sur Internet et aux idées cadeaux. Tout dépend, donc, de la nature de ce que vous proposez.
Adapter votre stratégie marketing à votre produit ou service
Les influenceurs peuvent plus facilement toucher un public jeune en soirée, ainsi que les samedi et dimanche. C’est particulièrement vrai si l’objectif est de renvoyer vos followers vers des contenus plus conséquents, comme une publication sur Facebook ou une vidéo sur YouTube. De même, si vos posts se préoccupent de santé ou de bien-être, le dimanche en fin de journée est adapté aux habitudes de votre cible.
Si vos partages concernent l’actualité ou la vie des médias, le meilleur moment est sans doute la pause déjeuner, ou à la rigueur la fin d’après-midi : c’est là que le public cherche à s’informer sur ces sujets. Pour tout ce qui touche aux ONG et aux questions sociales, on constate un engagement particulièrement important le mercredi après-midi.
Les bars, cafés et restaurants, eux, atteindront leurs clients dès le lundi matin. Cela peut surprendre, mais certains commencent à penser au week-end dès le début de la semaine : c’est donc le meilleur moment pour publier et leur souffler une idée de sortie sur les réseaux.
Pour tout ce qui concerne la tech, les gadgets et la science, on observe un intérêt particulièrement fort en fin de matinée et début d’après-midi, ainsi que vers l’heure du dîner. Notez que les « geeks » se connectent beaucoup le lundi, mais assez peu le dimanche.
Les posts relatifs au tourisme et aux voyages marchent très bien le jeudi, mais sont assez peu efficaces les week-ends. La raison la plus probable : les gens ont davantage envie de vacances lorsque la semaine de travail commence à leur peser, et moins lorsqu’ils sont déjà en congé ! Si vous proposez un hébergement, soyez toutefois particulièrement actif le vendredi : c’est le moment des plans de dernière minute et des escapades improvisées.
Au-delà des jours et heures, quelques trucs à connaître pour agrandir la communauté de vos followers
La diffusion sur les réseaux, c’est d’abord une stratégie de communication efficace. Cibler les meilleurs moments de la semaine est important, mais ne suffit pas toujours. Pour générer de l’engagement, pensez à prendre vos lecteurs à partie, à leur demander leur avis sur le sujet ou produit évoqué, voire à les inciter à partager une expérience personnelle en commentaires. N’hésitez pas non plus à faire preuve d’humour dans vos stories, afin de créer une connivence maximale avec votre audience.
N’oubliez pas non plus d’utiliser les hashtags les plus pertinents. Pour mieux les choisir, regardez d’abord quels types de contenus ressortent avec les mots clés qui vous intéressent. Ainsi, vous pourrez voir quelles tournures exactes font émerger les propositions les plus similaires aux vôtres. Si votre cible est internationale, pensez également à doubler les hashtags en anglais (et, pourquoi pas, dans plusieurs autres langues).
Enfin, évitez d’utiliser trop d’images sans texte. Le public moderne se méfie de ce qui ressemble trop à une publicité, et reste indifférent face aux contenus trop impersonnels. Prenez le temps de rédiger une petite note, un commentaire malicieux, impliquant ou explicatif. Pensez aussi à une incitation subtile à l’action : qu’il s’agisse de réagir au post, de visiter votre site ou de commander un produit. Et gare aux fautes d’orthographe : chouchoutez vos lecteurs et soignez votre langue !
Dans tous les cas, donnez toujours à vos followers l’impression qu’ils comptent pour vos, que leur avis est important et que vos publications leur apportent un bénéfice réel.
Au-delà des horaires conseillés : testez ce qui marche pour vous
On ne le dira jamais assez : s’il est utile de se renseigner sur les moments les plus adaptés pour percer, rien ne remplace l’expérience personnelle. Votre public est unique, et vous réaliserez sans doute parfois que des horaires contre-intuitifs (par exemple au milieu de la nuit, ou en heure de « rush »), peuvent avoir des effets inattendus.
Prenez des notes assidues sur les résultats obtenus : combien de likes et de commentaires avez-vous recueillis ? Quels jours et à quelles heures ? Pour quels types de contenus et de hashtags ? Quelles publications suscitent-elles des réactions pendant plusieurs jours et lesquelles ont, à l’inverse, tendance à disparaître rapidement des feeds ? Petit à petit, vous serez en mesure d’ajuster votre stratégie aux habitudes de vos fans ou clients !
In fine, les meilleurs jours et horaires comptent, mais ce qui est le plus important pour gagner des followers, c’est de loin la qualité de vos contenus, leur intérêt pour votre cœur de cible et leur capacité à inciter des réactions !